Rénovation de collectif à Strasbourg

Vous cherchez à faire une rénovation complète ou partielle de votre collectif à Strasbourg et dans le 67 (Bas-Rhin) ? Votre collectif n’est plus aux normes obligatoires et a besoin d’une rénovation rapidement ? 

Notre cabinet de maîtrise d’oeuvre prend en compte toutes vos contraintes et besoins pour votre rénovation de collectif en Alsace. 

L’habitat collectif privé est rénové moins fréquemment, notamment en raison de la démarche à adopter. En effet, les décisions se prennent à plusieurs, ce qui implique un délai plus long que lorsqu’un seul propriétaire est concerné. Ayant connaissance des contraintes qu’impliquent ce type de travaux, chez REA Habitat, nous vous proposons une offre globale et une prise en charge totale pour tous vos travaux de rénovation collectif. De plus, notre cabinet de maîtrise d’oeuvre est RGE, c’est-à-dire Reconnu Garant de l’Environnement. De ce fait, vous pouvez prétendre à des aides et subventions pour vos travaux de rénovation énergétique si vous travaillez avec une entreprise RGE seulement. 

Nous gérons l’intégralité de vos dossiers afin de faciliter toutes les démarches de rénovation.



Pourquoi faire une rénovation collectif à Strasbourg ?

Vous êtes copropriétaire et souhaitez faire des travaux dans votre immeuble ? Vous êtes syndic de copropriété et avez des travaux à chiffrer ?

Le rénovation collectif permet d’obtenir un gain énergétique d’au moins 35 % par rapport à la consommation conventionnelle annuelle en énergie primaire avant travaux.

Quels travaux rentrent en compte dans une rénovation collectif ?

L’isolation de la copropriété

L’isolation des murs par l’extérieur de la copropriété permet de réaliser des économies d’énergie importantes pour les résidents. Ces travaux, réputés coûteux, bénéficient d’aides financières multiples pour les collectifs. D’autant plus que ses travaux permettent aux résidents de gagner en confort. En fonction des techniques et matériaux utilisés pour l’isolation, elle permet à la copropriété de gagner jusqu’à 30% d’économies. De plus, l’isolation extérieure a pour avantage de ne pas manger de la surface intérieure, mais aussi, les occupants peuvent continuer à vivre normalement dans leur logement. Pour les immeubles haussmanniens, alsaciens ou autres qui ne peuvent pas faire d’isolation extérieure, il est aussi possible de faire de l’isolation intérieure, de l’isolation des combles, du sarking ou encore de l’isolation du sous-sols. 

Le remplacement du système de chauffage

Réaliser un remplacement du système de chauffage permet de réduire les charges, mais aussi de valoriser l’immeuble. D’autant plus que le système de chauffage est soumis à de nouvelles restrictions pour la transition écologique, notamment l’interdiction du chauffage au fioul et au charbon. Toutefois, le chauffage au gaz va aussi progressivement être interdit également en 2025 pour les logements collectifs. La RE 2020 prévoit une transition en douceur de 2022 à 2025. Pour les copropriétés, des alternatives existent comme le réseau de chaleur ou la chaufferie biomasse. 

À savoir, qu’il est obligatoire de réaliser un audit thermique pour les copropriétés. 

Nous sommes partenaire avec Oktave qui est un organisme qui aide les collectifs a obtenir des subventions pour les travaux énergétiques. 

L’éclairage des parties communes

Le relamping ou relampage permet de moderniser le système d’éclairage des parties communes d’un collectif. Ce processus a pour objectif de remplacer les ampoules énergivores par des luminaires LED par exemple qui sont plus performants et respectueux de l’environnement. Ces travaux concernent les parties communes de la copropriété comme le hall d’entrée, les couloirs, les escaliers, les parkings et locaux à vélos ou à poubelles ou encore les jardins collectifs. 

Le changement des ouvrants

Pour éviter les déperditions de chaleur, il faut prendre en compte les ouvrants, c’est-à-dire les fenêtres et portes. Les ouvrants sont de mieux en mieux isolés avec la technologie actuelle, de ce fait, ils permettent d’augmenter vos performances énergétiques pour votre collectif. Ainsi, des ouvrants qui ne laissent pas passer l’air froid extérieur permet un meilleur confort thermique au sein de votre copropriété.

Le ravalement de façade

Le chantier de ravalement de façade pour une copropriété met, en général, plusieurs semaines. Toutefois, ce sont des travaux qui occasionnent très peu de gêne pour les résidents du collectif. Le ravalement de façade est important, car avec les multiples agressions de l’extérieur, la façade peut fragiliser. Ce qui devient un problème, car des fissures ou remontées d’humidité par capillarité peuvent apparaître avec le temps. D’autant plus que le ravalement de façade permet de conserver, à la copropriété, son esthétique. 

Les autres mesures de sécurité, salubrité ou solidité

Les bâtiments construits avant 1987 n’étaient pas soumis aux mêmes mesures de sécurité. D’autant plus que les normes de sécurité évoluent souvent. Pour cela, le syndic de copropriété doit absolument réaliser une mise aux normes des parties communes. De nombreux travaux sont à prendre en compte comme les détecteurs de fumée, les systèmes de sécurité pour les escaliers, les blocs de secours, etc. 

Comment se passe une rénovation avec REA Habitat ?

1. Première approche pour une rénovation

  • rencontre avec notre conseiller 
  • proposition de solutions possibles pour votre chantier 
  • annonce d’une enveloppe approximative

2. Analyse poussée de votre projet de rénovation

  • analyse détaillé et chiffrée avec notre logiciel 
  • proposition chiffrée avec retour sur investissement en fonction des travaux choisis
  • validation des solutions techniques 
  • recherche de subvention, analyse des aides et réductions d’impôts

3. Le chantier de rénovation

  • dépôts des permis et autorisations diverses 
  • démarrage des travaux 
  • réunion de chantier hebdomadaire ou bi-mensuelle 
  • réception du chantier 
  • pv de réception 
  • remise des clefs

Demander une estimation gratuite de votre projet