Rénovation énergétique à Strasbourg

Vos factures énergétiques ne cessent d’augmenter ? Vous souhaitez limiter votre impact écologique ? 

La rénovation énergétique est la solution pour vous permettre de faire des économies et de gagner en confort. Notre cabinet de maîtrise d’œuvre réalise une étude personnalisée, vous conseille et réalise vos travaux à Strasbourg et en Alsace.

La rénovation énergétique de votre bien est un investissement indispensable. Certes, le coût de départ peut être important, mais les subventions, l’amortissement et les augmentations d’énergie vous permettent rapidement de rendre votre investissement rentable. Nous sommes RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) dans tous corps d’état, nous pouvons vous proposer la meilleure solution pour votre projet. De plus, notre analyse globale nous permettra d’accéder à toutes les subventions, aides et déductions légales.



Les travaux possibles pour une rénovation énergétique

Rénover son isolation

La partie la plus importante d’un bâtiment est son isolation. En effet, un bâtiment bien isolé dans les normes de construction vous permettra de moins consommer d’énergie. Contrairement à un bâtiment mal isolé qui lui sera une vraie “passoire énergétique”. 

En fonction de votre budget, vous pouvez prioriser les parties à isoler avant de passer à la rénovation énergétique complète. En général, il faut commencer par l’isolation intérieure avec les combles puis l’isolation extérieure et pourquoi pas enfin l’isolation de la cave.



Rénover son mode de chauffage

Dans la rénovation énergétique, le chauffage est une partie très importante après l’isolation. C’est celui qui va définir vos coûts énergétiques. Il existe différentes sources d’énergie, comme l’électricité, le gaz ou le bois, qui ont chacune leurs avantages et inconvénients. 

De plus, pour rénover votre chauffage, vous pouvez bénéficier des aides financières. En effet, il existe de nombreuses aides financières comme des aides de l’Etat avec la TVA à taux réduit, l’Éco-PTZ et les aides de l’Anah. Les fournisseurs d’énergie proposent aussi des aides avec la Primes CEE, tout comme il existe aussi des aides locales selon votre emplacement. 

Pour bénéficier des aides de l’Etat, vous devez obligatoirement passer par un professionnel RGE pour votre rénovation. Les professionnels REA Habitat sont qualifiés RGE et peuvent donc vous informer sur vos droits, ainsi que vous aidez à choisir la solution la plus adaptée à votre logement et vos besoins.



Rénover sa ventilation

Lorsqu’une maison est bien isolée, il ne faut pas oublier la ventilation. Que ce soit en neuf ou en rénovation, une isolation efficace et une ventilation performante sont toujours associées. En effet, la VMC (ventilation mécanique contrôlée) est indispensable, car elle permet de renouveler l’air de votre logement afin de l’oxygéner et de supprimer l’humidité qui se dégage des occupants, de la salle de bains ou encore de la cuisine. La qualité de l’air intérieur garantit l’hygiène des lieux, mais elle a aussi un impact direct sur la santé des occupants. Il existe plusieurs types de VMC, les plus fréquentes sont la VMC simple flux, la VMC simple flux hygroréglable et la VMC à double flux. Selon vos moyens et votre habitation, le choix se fera sur l’une ou l’autre. 



Rénover les ouvrants

Dans la rénovation énergétique, pour un meilleur confort thermique et éviter les déperditions de chaleur, les ouvrants sont à prendre en compte. Quand on parle d’ouvrants, ce sont les fenêtres, la porte d’entrée, la porte de garage ou encore les portes de service. Aujourd’hui, les ouvrants sont de mieux en mieux isolés et permettent d’augmenter vos performances énergétiques. Pour obtenir les meilleurs retours sur investissement, notre cabinet de maîtrise d’œuvre est là pour vous conseiller dans le choix de vos différents ouvrants.

Avec REA Habitat, nous pouvons vous proposer la meilleure solution pour votre projet grâce à une étude personnalisée. D’autant plus que nous sommes RGE dans tous corps d’état, de ce fait notre analyse globale nous permettra d’accéder à toutes les subventions, aides et déductions légales. Que vous souhaitiez faire des économies, limiter votre impact écologique ou gagner en confort, la rénovation énergétique en Alsace est la solution.

Comment se passe une rénovation avec REA Habitat ?

1. Première approche pour une rénovation

  • rencontre avec notre conseiller 
  • proposition de solutions possibles pour votre chantier 
  • annonce d’une enveloppe approximative

2. Analyse poussée de votre projet de rénovation

  • analyse détaillé et chiffrée avec notre logiciel 
  • proposition chiffrée avec retour sur investissement en fonction des travaux choisis
  • validation des solutions techniques 
  • recherche de subvention, analyse des aides et réductions d’impôts

3. Le chantier de rénovation

  • dépôts des permis et autorisations diverses 
  • démarrage des travaux 
  • réunion de chantier hebdomadaire ou bi-mensuelle 
  • réception du chantier 
  • pv de réception 
  • remise des clefs

Demander une estimation gratuite de votre projet